Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abbaye de Liessies (Nord)

Documents, photos et liens concernant l'Abbaye de Liessies depuis sa création, à nos jours en passant par sa destruction à la Révolution

Les Cloches de la tour abbatiale et celles de l'église actuelle

Publié le 2 Septembre 2019 par B Desmarescaux

Tour abbatiale : jeu de cloches important avec 36 cloches au total (4795 kg en tout)

- 4 grosses cloches de 1260 kg - 759 kg - 529 kg - 454 kg respectivement

- 1 carillon de 32 cloches

A la révolution, la ville d'Avesnes demanda au district l'attribution, outre des orgues magnifiques de l'abbaye, celle du carillon de l'abbaye de Liessies, en échange d'un même poids de bronze à fournir par Avesnes aux administrateurs du directoire du département ( 29 cloches pour un total de 7834 livres d'Avesnes soit un peu plus de 3815 kg).

Malgré l'opposition  de la municipalité de Liessies qui allait ainsi être dépouillée, M. Gossuin, obtint l'accord du district le 19 juillet 1791 (orgue et carillon).

Le 8 septembre 1791, les officiers de la ville d'Avesnes, escortés de troupes et de gardes nationaux, vinrent forcer les portes de l'église de l'abbaye et enlevèrent les cloches de la grosse  sonnerie de l'horloge.

La municipalité de Liessies  protesta mais le Directoire approuva l'enlévement, moyennant compensation.  Les 2 municipalités consentirent à une transaction dans ce sens.

Le 15 septembre 1791, les officiers municipaux d'Avesnes demandent au Directoire à ce qu'il soit procédé à la nomination de commissaires pour faire la pesée des cloches du carillon de LIessies, cédées en échange de celui d'Avesnes .

Le 2à octobre 1791, opération de pesage des cloches. Les commissaires ont fini par trouver à Valenciennes les instruments de pesage assez puissants pour déterminer le poids des cloches.

Le transfert se fit le 21 octobre 1791.

Liessies avait réclamé les 3 grosses cloches, suite au  compromis,

Avesnes lui fournit 2 cloches :

¤ 1 qui donnait le mi (fondue en 1509) : inscription:      

"  ANNO DOMINI Mil V C et IX

    Je fus faite pour AVESNES  "

      

Elle portait  les armes d'Albret

¤ La seconde donnait le fa# (760 kg) : inscription :

"Les mayeurs et jurés de la ville m'ont fait faire. Philippe d'Anneux, chevallier, baron de Crévecoeur, Seigneur du grand Wargnies, Fontaine au Pire... et Melle Charlotte de Bouzy, épouse de Montseigneur Bella combe seigneur et grand bailli de la terre et prairie d'Avesnes m'ont mis à nom Isabelle. Monsieur Nicolas Warnot, licencié en la sainte théologie doyen chanoine et curé d'Avesnes m'a bénite en l'an MVCXVI (1616) - Maître J. Verty et maître Nicolas Bouchart frères m'ont faite à Bar."

 

les cloches sonnèrent jusqu'à la Noel 1916 :  Les allemands qui réquisitionnèrent tous les métaux ne se firent pas faute de s'emparer de ces 2 cloches (29 décembre 1916). Après l'armistice du 11 novembre 1918, les communes comme les particuliers  obtinrent des "bons de reconstitution". A cette époque le maire de Liessies était Paul GUINET nommé par le conseil municipal composé des combattants et en remplacement de Jules LHOMME décédé en 1919. Il mit tous ses soins à restaurer les dégâts et les déprédations dues aux allemands. Il fit d'abord fondre, par la maison de Wauthy ( Charles Wauthy) de Douai, la grosse cloche actuelle (750 kg) qui donne le fa # (1920) et inscrire à la suite des inscriptions : "J’appartiens à la commune de Liessies" les inscriptions sont donc :

Servite Domino in Laetitia

- Hiltrude Charlotte Emma je suis nommée

- J'ai pris naissance à la fondrerie Whanty de Douai, en l'en de grâce 1920 M M Paul Gonnet et Jules Bouttée étant maires  et Séphyrin Dhaussy, curé de Liessies et Willies.

- Je remplace mes aînées  détruites par un ennemi cruel, pendant la grande guerre à la Noël 1916

- M Charles Cavrois matguillier et Mme Lhomme née Emma Piret sont mes parrain et marraine.

-Bénite et consacrée par Me Loiset doyen de Solre-le-Chateau. J'appelle à la prière pour le bonheur de la  France.

- Pour le salut de mes concitoyens, pour le repos éternel de nos grandes victimes  de nos trépassés.

- Je chante gloire au Sacré-Coeur, à Marie Immaculée, à Saint Jean et à Sainte Hiltrude qui ont sauvé et protègent Liessies.

- J'appartiens à la commune de Liessies.

>> La cérémonie du baptême des cloches eu lieu un dimanche en juin, à 15h30. Cette grosse cloche (actuelle) (1920) remplace la petite prise par les allemands (1916).

En 1922, au lieu d'une deuxième cloche, ce fut un petit carillon de 6 cloches.

La plus grosse (270 kg) de ce carillon donnait le Si ( les cloches du carillon était en accord avec la 1ere cloche ( Fa#); La façon de procéder du maire de Liessies ne  fût pas du goût de la commune de Willies qui avait une propriété sur les cloches et se déclarait frustrée de ses droits et entonna un procés à la commune de Liessies pour la façon désinvolte avec laquelle Paul Guinet, maire, traitait Willies grâce à la fameuse  inscription "j'appartiens à la commune de Liessies".

Dans le jugement rendu le 11 mai 1925, la Cour confirme la copropriété des deux communes, le droit d'usage par la commune de Willies de prononcer la main-levée de l'opposition et condamne Willies aux dépens!

La plus grosse  cloche du carillon (270 kg, SI) : inscription

Composé de six cloches de carillon sera réservé aux airs religieux

Décision du 11 février 1922, assemblée communale élue après la grande guerre. Paul Guinet maire, Emile Loucvet adjoint, Charles Lhomme, Zéphir Courtois, Paul Monier, Tournay Georges, Bara Elie, Delhaie Chrysostome, Gravez Eugène, Ritou Gaston, Tournay Lucien, conseillers municipaux.

Cloches actuelles :

1 livre d'Avesnes =487 g

Cloches se trouvant DANS le clocher   Fa# 750 kg        SI 270 kg

Carillon de 6 cloches : la 1ere est le SI cidessus

et  dans l'ordre :  MI (1)     FA# (4)    SOL # (5)  <distance d'une largeur de cloche environ>   LA (3)     SI (2)

(les chiffres entre parenthèses  indiquent l'ordre de grandeur des cloches A L'EXTERIEUR du Clocher : 1 pour la plus grosse  ... 5 pour la plus petite.

Toutes les 6 heures sonne l'AVE MARIA : gamme de mi majeur

Toutes les heures  : hymne à la Sainte Vierge ( début)

 

Les Cloches de la tour abbatiale et celles de l'église actuelle
http://tchorski.morkitu.org/13/dfc.pdf     http://asso.nordnet.fr/arpac/region/fondeurs.htm
http://tchorski.morkitu.org/13/dfc.pdf     http://asso.nordnet.fr/arpac/region/fondeurs.htm
http://tchorski.morkitu.org/13/dfc.pdf     http://asso.nordnet.fr/arpac/region/fondeurs.htm

http://tchorski.morkitu.org/13/dfc.pdf http://asso.nordnet.fr/arpac/region/fondeurs.htm

Commenter cet article